Exposition « De Bel-Air à Babel. Un rêve de grandeur » à la Villa « Le Lac » Le Corbusier à Corseaux (VD): Re-tours vers le futur
Symboles de modernité, emblèmes de puissance et de pouvoir, les gratte-ciels ne laissent personne indifférent. On l’a oublié, mais la Suisse romande a eu de nombreux rêves en hauteur au XXe siècle. Les tours et autres buildings construits ou projetés, de 1930 à 1970, à Lausanne, Vevey, Montreux et Aminona (Crans-Montana) sont l’objet d’une exposition originale et passionnante.
Comment lancer des gratte-ciels vers les nuages ? Difficile, voire impossible en Suisse, le pays où il ne fait pas bon que les têtes dépassent ou sortent du rang. On se souvient encore de l’échec dans les urnes du projet de tour Taoua à Lausanne. Et quand les autorisations sont délivrées, rien n’est encore garanti. La dispute actuelle des deux maîtres d’ouvrage Avni Orllati et Bernard Nicod à Chavannes-près-Renens menace tout simplement la tour végétalisée des Cèdres avant même le premier coup de pioche. Cet édifice de 117 m, signée Stefano Boeri, ambitionne pourtant d’être le plus haut de Suisse romande…