15:33 ARCHITECTURE

EuroAirport construit un nouveau bâtiment pour lutter contre la saturation

Teaserbild-Quelle: DRLW Architectes | Vischer Architekten | Egis Bâtiment Nord Est | Gruner AG | LAP'S

Avec une extension prévue à l’horizon 2030, l’EuroAirport de Bâle veut mieux canaliser les flux de ses très nombreux passagers. Un consortium d’architectes franco-suisses a été désigné pour étendre la capacité d’accueil d’infrastructures toujours plus attractives.

EuroAirport 1

Crédit image: DRLW Architectes | Vischer Architekten | Egis Bâtiment Nord Est | Gruner AG | LAP'S

Les bâtiments aéroportuaires sont déjà à l’étroit, surtout aux heures de pointe. Le projet d’extension permettra d’améliorer le flux des passagers.

Plaque tournante de l’aviation en Europe, l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg-en-Brisgau n’en finit plus de grandir. Il va construire un nouveau bâtiment et rénover son terminal d’ici 2030. Il vient de désigner un consortium d’architectes franco-suisses pour mener son projet à terme. En l’inscrivant dans une stratégie de développement progressif, groupée sous le titre EMT.

Parcours intérieur revu
L’EuroAirport entend en effet étendre son activité de manière modulable et flexible. Il s’agit de transformer un terminal qui n’a plus accueillir de travaux depuis plus de vingt ans. Le cadencement des vols s’est accéléré depuis, débouchant sur la saturation des équipements aux heures de pointe. Le parcours des passagers a aussi été revu pour faire face à de nouvelles normes de sécurité.

EuroAirport 2

Crédit image: DRLW Architectes | Vischer Architekten | Egis Bâtiment Nord Est | Gruner AG | LAP'S

La zone d’accueil est déjà en pleine rénovation. La direction de l’aéroport veut l’adapter de manière permanente et flexible.

C’est donc le premier module d’EMT que la direction des infrastructures aéroportuaires bâloises va engager. Il s’agit en premier lieu de construire un nouveau bâtiment de 14'000 m² en façade est du terminal existant. Ce dernier sera également rénové sur une surface de 15'000 m². Le projet va concentrer les postes d’inspection et de filtrage des flux de passagers dans la nouvelle construction. La qualité des services offerts par l’aéroport doit être améliorée, indique la direction dans un communiqué.

Modernisation progressive
Le chantier doit démarrer en 2027. D’ici là, l’EuroAirport applique déjà un plan d’amélioration. L’aire d’arrivée des vols a déjà été rénovée et la zone de restauration est en voie d’être réaménagée. D’autres espaces vont aussi passé par la case rénovation.

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