Entrez dans la Maison de verre de la célèbre architecte Odile Decq
On
ne présente plus la rockstar de l’architecture Odile Decq, touche-à-tout de talent, également urbaniste et designeuse à ses heures. La Française vient
de signer une maison unique et translucide à Carantec, en Bretagne. Pour un client
malvoyant, elle a imaginé une boîte géométrique remplie de lumière naturelle. Visite guidée en images.
Crédit image: Philippe Ruault
Blanche et noire la Maison de verre est un parallélépipède opalescent, basculé. Il est perforé par deux volumes longitudinaux de verre noir dans lesquels sont installées les fonctions utilitaires de la maison (salles de bains ; rangements, cuisine, etc.).
Cette
maison à Carantec a été conçue pour un client souffrant d’une perte de vue
progressive et irréversible qui le conduira à n’entrevoir que de vagues formes.
A sa demande, la lumière se devait d’être parfaite, homogène et sans
éblouissement.
Entièrement en verre, la maison est une boite de lumière naturelle. La translucidité intégrale des parois, façades et toit, crée à l’intérieur un phénomène singulier: une lumière homogène et identique en tout point, une impression de cocon, qui isole du reste du monde.
Crédit image: Philippe Ruault
A l'intérieur, la lumière est homogène et identique en tout point, une impression de cocon, qui isole du reste du monde.
On entre dans la maison par un patio abrité qui protège des regards et du vent, on y perçoit encore le ciel. C’est un espace de transition entre extérieur et intérieur. De là, on accède à un espace de vie en double hauteur qui accueille un salon, une cuisine ouverte et une salle à manger. Deux chambres – dont une en double hauteur- complètent le rez-de-chaussée. A l’étage, accessible par un escalier intégralement en verre : une grande chambre et sa salle de bain.
Crédit image: Philippe Ruault
Au rez-de-chaussée, l'espace de vie en double hauteur accueille un salon, une cuisine ouverte et une salle à manger. Il est complété par deux chambres, dont une en double hauteur.
Située dans un quartier de type pavillonnaire en entrée de ville de Carantec, la maison de verre est un objet insolite mais dont l’implantation tient compte des reculs réglementaires par rapport aux limites séparatives, tout en ménageant un espace de desserte et de stationnement d’appoint à proximité. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement paysager du site, en harmonie avec les essences végétales trouvées sur place: les haies existantes ont été complétées; les stationnements à l’entrée ont été dissimulées par des haies; des arbres fruitiers ont été plantés.
Crédit image: Philippe Ruault
Les panneaux de verre dotent la maison de cet aspect blanc laiteux et translucide. Ils assurent aussi une parfaite protection solaire, ainsi qu’une limitation contre l'éblouissement.
Les parois sont construites en double panneaux de «double vitrage» isolant à diffusion de lumière (OKALUX K) entre lesquels passe la grille de structure métallique qui devient invisible. Cette matière de verre est parfaitement isolante et offre de nombreux avantages. La dalle textile inclue dans sa cavité permet un éclairage sans ombres, la lumière du jour pénétrant profondément dans les espaces.
Confort et intimité
Le résultat
est une atmosphère lumineuse confortable et homogène permettant d’offrir le
plus grand confort dans l’appréhension des espaces intérieurs. Les apports de
lumière naturelle sont maximisés tout en assurant une grande intimité. Seules
quelques fenêtres basses transparentes permettent la vue proche sur le jardin.
Crédit image: Philippe Ruault
Seules Seules quelques fenêtres basses transparentes permettent la vue proche sur le jardin.
Ces panneaux qui dotent la maison de cet aspect blanc laiteux et translucide assurent aussi une parfaite protection solaire et ainsi qu’une limitation contre l'éblouissement. Leur isolation thermique est excellente, participant ainsi à qualifier l’opération de haute qualité environnementale.
Crédit image: Philippe Ruault
Les parois sont construites en double panneaux de « double vitrage » isolant à diffusion de lumière (OKALUX K) entre lesquels passe la grille de structure métallique qui devient invisible
Un soin particulier a été apporté à l’éclairage artificiel. Il a été pensé afin de reprendre l’homogénéité de l’éclairage naturel. La démarche a été de réfléchir à la conception de l’éclairage depuis un point de vue interne, en prenant en compte la vie au sein de la maison et en s’efforçant de rendre l’espace agréable à vivre et pratique.Le principe choisi a été d’élaborer un éclairage rapporté qui se fixe au niveau de la structure de la toiture. Complété par une série de spots périphériques alignés tout le long de la façade.
La nuit tombée, la maison s’éclaire en émettant, telle une lanterne, une lumière douce et diffuse.