Du zinc en façade pour refléter le paysage désertique de Californie
Dans le désert californien, le bureau d'architecture américain ANX a construit une résidence alliant le zinc et le bois. Des pavillons imbriqués et chevauchés donnent forme à des terrasses, des jardins ou des passerelles parfaitement intégrés dans leur environnement.
Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones
La maison conçue ANX Architects s'immerge dans le paysage et la lumière.
Le premier étage d’Arroyo Oak, la nouvelle maison construite à Castaic, en plein désert californien, est formé d’un volume en zinc surélevé. Il attire l'attention sur les lignes de crête voisine, et son revêtement semi-réfléchissant capte la forme des nuages. Sa particularité architecturale tient surtout dans l’emploi du zinc. Ce matériau ne nécessite que peu d'entretien, résiste à la corrosion extérieure en développant une patine qui lui confère une durée de vie exceptionnelle.
Le zinc est un métal respectueux de l’environnement- 100 % de ses produits laminés ou façonnés arrivés en fin de cycle sont recyclables et 95 % le sont réellement. Sa fabrication consomme peu d’énergie comparativement à d’autres métaux utilisés dans le bâtiment.
Lassés par des années de trajets de deux heures entre leur domicile et leur lieu de travail, les propriétaires de l’Arroyo Oak ont fait appel au bureau ANX pour développer une nouvelle résidence à moins d'1 km de leur usine. Soucieux de conserver un lien avec la terre, ils ont choisi un site non aménagé et parsemé de yuccas, de chênes, d'armoises et de cactus à queue de castor indigènes.
Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones
L'enveloppe du premier étage permet de réfléchir les nuages.
En réponse au défi de créer des espaces permettant de voir, de mesurer et de s'engager dans la diversité du paysage semi-aride environnant, la maison est ouverte et transparente, immergée dans la lumière naturelle et visuellement intégrée aux montagnes environnantes de la Sierra Pelona. Pour obtenir la connexion avec cette topographie unique, de multiples pavillons imbriqués, spécifiques à chaque programme, sont orientés sur le site. L'emplacement et le chevauchement de ces pavillons donnent lieu à des jardins, des terrasses et des ponts de différentes échelles, encourageant les éléments paysagers à pénétrer littéralement et perceptivement à l'intérieur de la maison.
Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones
Le niveau inférieur, qui abrite une salle de sport, une buanderie, une suite pour les invités et une terrasse pour la piscine, se prolonge dans le flanc de la colline.
En pénétrant
sous la masse surélevée et dans le niveau de vie, les ouvertures primaires
situées sur le périmètre et les fissures secondaires entre les pavillons
offrent des vues distinctes sur les montagnes et le ciel. Les espaces
intérieurs à deux niveaux s'étendent sur les terrasses extérieures afin de
profiter de la vue.
Crédit image: V2com, Brian Thomas Jones
Au niveau supérieur, un balcon linéaire et une terrasse dominent le désert.
La terrasse de la piscine et le salon en plein air adjacent s'ouvrent sur la prairie et sur le ruisseau en contrebas. La nature du paysage sensible aux incendies, ainsi que les conditions climatiques, solaires et saisonnières uniques, ont nécessité un positionnement minutieux de la maison, ainsi que la prise en compte des spécifications des plantes et des exigences de l’irrigation.