Deux bâtiments prévus pour étoffer l’accueil parascolaire à Préverenges
Préverenges (VD) a mal à son accueil parascolaire. La commune présente aujourd’hui le projet de construction de deux nouveaux bâtiments modulables préparé par le bureau d’architectes Pont12. « Petzi » est sur les rails.
Crédit image: Pont12 Architectes
Le parascolaire prévoit un bâtiment à deux niveaux, le rez-de-chaussée étant réservé à l’accueil des élèves et l’étage à une bibliothèque-ludothèque.
La commune de Préverenges (VD) aura grand besoin de locaux supplémentaires pour l’accueil du parascolaire. La Municipalité a ainsi retenu le projet Petzi, du bureau d’architectes Pont12, pour construite deux nouveaux bâtiments à proximité de son complexe scolaire. Pour appliquer la maxime « rien de sert de courir, il faut partir à point », les nouvelles structures pourraient ouvrir en 2026.
Quatre bureaux
en lice, un élu
La situation de l’accueil des élèves, notamment pour les repas de midi, est sur
place précaire. Des conteneurs accueillent en effet une cantine provisoire, et
les surfaces manquent. La commune a donc étudié la question, et conclu à la construction
de deux unités d’accueil à l’affectation distincte. Quatre bureaux ont concouru
et c’est Pont12 qui a décroché le premier prix.
Crédit image: Pont12 Architectes
Le système de circulation intérieure du bâtiment parascolaire permet de privilégier l’apport de lumière naturelle.
Le premier bâtiment est conçu comme une succession de lames porteuses créant des espaces complètement modulaires, explique le bureau d’architectes. L’accueil parascolaire prendre place au rez-de-chaussée, l’étage étant réservé à une bibliothèque et à une ludothèque. Ses salles s’ouvriront sur des espaces extérieurs réaménagés pour le jeu.
Crédit image: Pont12 Architectes
Le bâtiment notamment destiné à la cantine se composera de trois volumes imbriqués.
Le second bâtiment sera destiné à la cantine scolaire, à l’infirmerie et à une association. Il se composera de trois volumes imbriqués implantée au milieu du centre scolaire existant. A l’image du pélican de Petzi, Le plan de la cantine est particulièrement conçu pour servir à de multiples usages. Les locaux seront également accessibles au-dehors des horaires scolaires.
Fort de ce projet, la Municipalité va préparer l’adoption d’un crédit de construction. Les travaux pourront au mieux commencer en 2025 pour durer un an environ.