L’excellence et le temps seront réunis dans deux bâtiments assainis
L’assainissement des deux bâtiments de l’ancienne Ecole d’ingénieurs du Locle (NE) ouvrira la voie vers l’excellence. Le canton de Neuchâtel y créera un campus de formation pour les métiers du temps et de l’ingénierie, en synergie entre Microcity et le centre professionnel neuchâtelois.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Les façades des deux bâtiments de formation seront totalement rénovées.
Connue pour son excellence, l’ancienne Ecole d’ingénieurs du Locle (NE) poursuit sa mue vers un pôle de formation pour l’horlogerie, l’ingénierie et la microtechnique. Ce qui ne va pas sans assainir son bâtiment pour y créer une dynamique de campus. Les travaux viennent de trouver leur architecte en la personne de Cédric Schärer et ses ingénieurs, à savoir les bureaux neuchâtelois Planair SA et GVH SA, ainsi que les Biennois de Sutter Weidner GmbH.
La formation professionnelle neuchâteloise a tout à gagner de ce projet. D’une part parce que les anciens locaux subiront une rénovation bienvenue, et d’autre part parce que les deux bâtiments du site loclois y présenteront une identité architecturale retrouvée. Les formations qui y seront dispensées touchent à la fois les pôles d’horlogerie et de microtechnique de Microcity et d’industrie du Centre professionnel neuchâtelois.
Réorganisation
intérieure
Le projet d’assainissement concerne donc deux bâtiments. Leurs fa4ades seront
assainies. Les locaux situés à l’est du site de formation feront aussi l’objet
d’un réaménagement intérieur. Le projet prévoit
d’y créer en rez-de-chaussée des espaces communs, une bibliothèque, une zone d’étude,
une cafétéria et un auditoire. Les étages supérieurs seront reconvertis en
ateliers flexibles. Un attique abritera des bureaux et des salles de classe. Les
travaux intégreront les principes du low-tech, du développement durable, et de l'écologie des
matériaux.
Ces travaux font partie d’une enveloppe de 44 millions déjà votée par le Grand Conseil neuchâtelois. Ils débuteront en principe en 2026. Dans le bâtiment ouest sera créé un centre de compétences dédié aux métiers du temps. Il s’agira d’y pérenniser l’excellence des métiers de l’horlogerie et de la joaillerie, si importants pour l’économie des Montagnes neuchâteloises.