Deux architectes neuchâtelois rapprochent leur métier de l’art
Lauréats du Swiss Art Award 2021, les jeunes architectes neuchâtelois Anna MacIver et Axel Chevroulet ont rapproché leur métier du monde des beaux-arts. Leur démarche appliquée au bâtiment d’Art Basel fait écho à celle de Mario Botta dans la construction il y a plus de vingt ans au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel.
Crédit image: Bureau MacIver-Chevroulet
Deliberate Leak, cette passerelle avec accès en hauteur au bâtiment d’Art Basel, a remporté le Swiss Art Award en architecture en 2021.
L’architecture et l’art dialoguent en permanence, chacune de ces disciplines se nourrissant de l’autre. Le bureau d’architectes neuchâtelois MacIver-Chevroulet l’a démontré en remportant en 2021 le Swiss Art Award, en aménageant un accès original au bâtiment d’Art Basel depuis la rue. Une passerelle permet aux visiteurs d’accéder à la partie en accès libre et pouvant monter jusqu’à onze mètres de hauteur. Tout l’immeuble, situé dans le complexe de la Foire de Bâle, s’ouvre ainsi sur ses environs.
Il s’agissait à la base d’aménager une entrée dans un bâtiment fermé, sur une vaste façade vitrée. Les jeunes architectes Anna MacIver et Axel Chevroulet ont donc imaginé de déplacer une fenêtre, en recomposant e partie les couches de l’enveloppe du bâtiment et en créant un nouvel accès depuis la rue adjacente. La passerelle fixée à une poutre monumentale s’élève pour gagner cette nouvelle entrée. Les visiteurs de l’exposition qui se trouve à l’intérieur du bâitment commencent à apparaître. La ville de Bâle entre ainsi dans l’espace fermé et peu visible depuis l’extérieur.
Mario Botta sur les
pas de Dürrenmatt
La démarche des architectes fait écho à celle d’un artiste en mode création.
Présentée récemment au centre Dürrenmatt de Neuchâtel, elle résonne avec
l’aménagement du bâtiment construit autour de l’ancienne maison du célèbre
écrivain décédé en 1990.
Crédit image: Philippe Chopard
Le centre Dürrenmatt de Neuchâtel fait dialoguer en permanence le génie pictural de l’écrivain avec l’architecture de son bâtiment, signée Mario Botta.
Mario Botta est
en effet inspiré de l’œuvre picturale de son ami pour dessiner en 1992 un bâtiment
aux lignes épurées. Il en a agrémenté la décoration de divers croquis, en réponse
à l’expression non-conformiste de son ancien propriétaire. Dans la grande salle
de conférence du centre, une série de gouaches rendent toujours hommage à cette rencontre entre l’art et
l’architecture, entre l’imagination et la technique, entre la réalité et le
virtuel.