Des chercheurs allemands transforment les façades en écosystèmes
La densification urbaine signifie une baisse de la diversité biologique. Pour conjurer le phénomène, des chercheurs allemands proposent d’agir sur les enveloppes des bâtiments en les concevant comme de véritables écosystèmes.
Crédit image: Fred Romero, C BY-AS 2.0
Le Bosco Verticale de Milan ouvre la voie de la complète végétalisation d'une façade.
L’Université technique de Munich (TUM) se dit convaincue que la nature en ville a des effets positifs sur le bien-être des personnes. Pourtant, la couverture végétale des zones urbaines ne cesse de diminuer sous les coups de la densification croissante.
La TUM répond en affirmant que l’architecture ne peut plus se contenter aujourd'hui de créer des bâtiments qui polluent le moins possible l'environnement. Il faut au contraire développer des modes de construction qui contribuent à la régénération de l'environnement et à la préservation de la biodiversité, tout en favorisant le contact entre l'homme et la nature.
Crédit image: Tum Ecolopes
Dans le cadre du projet «Ecolopes» (Ecological envelopes), l’Université technique de Munich préconise d’aller au-delà d’une simple façade végétalisée.
«En général, les architectes ne planifient pas pour la biodiversité. Inversement, les efforts de protection de la nature se concentrent généralement sur les zones non construites de la ville. L'importance de l'architecture pour la création d'une infrastructure verte urbaine est alors ignorée» explique un professeur d'écologie terrestre à la TUM.
Le bâtiment au
naturel
C'est précisément là qu'intervient le projet «Ecolopes». Ce programme interdisciplinaire
qui a débuté en avril 2021 vise à concevoir et à façonner l'architecture de
manière à ce que l'environnement bâti de la ville et la nature, y compris
l'homme, puissent évoluer ensemble vers un système nouveau et plus diversifié.
Selon les chercheurs, la promotion de la biodiversité doit pour cela devenir un
moteur important de la conception architecturale. Mais pour y parvenir, il est
nécessaire de modifier les principes actuels et les croyances.
Un projet
interdisciplinaire
Pour créer un habitat multi-espèces, les chercheurs munichois proposent de
concevoir des bâtiments avec un «Ecolope», une enveloppe de bâtiment qui fonctionne
comme un écosystème. Pour étayer leur projet, ils font appel à des
connaissances en écologie, en architecture et en conception assistée par
ordinateur.
Les enveloppes des bâtiments doivent ainsi être considérées comme un espace architectural d'un genre nouveau, utilisé par une multitude de formes de vie. l'«Ecolope» peut par exemple être une façade ou un toit végétalisé, considéré comme faisant partie de l'écosystème de l'environnement et donc comme un espace commun aux hommes, aux animaux, aux plantes et aux micro-organismes.