Des assurances à un pôle santé, la reconversion d’un immeuble de Neuchâtel
Pour autant que leur situation financière actuelle le permette, le Réseau hospitalier neuchâtelois et une fondation spécialisée dans les analyses médicales vont occuper dans deux ans à l’est de Neuchâtel un immeuble laissé presque vide par la disparition de la compagnie La Neuchâteloise assurances. Débutée cet été, la transformation du bâtiment en préservera le caractère classé tout en l’adaptant aux dernières exigences énergétiques.
Crédit image: Office cantonal neuchâtelois du patrimoine
Le bâtiment construit en béton armé dans les années 1970 est classé au patrimoine cantonal.
Privé d’affectation pérenne depuis près de 30 ans, le siège de la défunte Neuchâteloise Assurances doit être recyclé en nouveau pôle cantonal de santé. Le bâtiment emblématique du quartier de Monruz, à Neuchâtel, est en pleine transformation pour accueillir à l’automne 2026 les laboratoires d’analyse médicale de la Fondation admed et divers services du réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Comme cet immeuble en grande partie vitré est classé, les travaux se déroulent essentiellement à l’intérieur.
Crédit image: Julien Dubois Architectes
L’enveloppe de l’immeuble doit retrouver sa couleur noire d’origine après traitement des façades.
Ce projet de regroupement
de diverses prestations de santé illustre la volonté de collaborer entre la
médecine de laboratoire et ses partenaires, indique admed dans un communiqué.
Pour le RHNe, il s’agit de désengorger le site de Pourtalès de ses besoins d’hospitalisation
à court terme et en matière de soins gériatriques et médicaux aigus. L’espace
libéré permettra à l’hôpital d’améliorer ses flux de patients ambulatoires. Avec un bémol révélé par une enquête de la RTS: les difficultés financières traversées actuellement par admed risquent de porter atteinte au calendrier prévu..
Crédit image: Julien Dubois Architectes
Un puits de lumière éclairera l’intérieur du bâtiment sur plusieurs niveaux.
Le bâtiment fait donc l’objet d’intenses travaux de rénovation depuis le mois de juillet dernier. Classées, ses trames intérieure et extérieure ne seront pas touchées. Les nombreuses fenêtres seront toutefois intégralement remplacées pour apporter plus de lumière dans les locaux. La structure du bâtiment, faites de dalles en caisson en béton armé, sera également conservée. Les trois ascenseurs existants seront adaptés aux dernières normes. Un nouveau monte-charge sera installé pour accéder aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée supérieur sera réhabilité en vaste réception. L’accès au bâtiment depuis le sud prévoit une rampe pour personnes à mobilité réduite. Le premier étage pourra accueillir des machines lourdes et des salles de consultation, en fonction des besoins et attentes de l’hôpital. Enfin, le bâtiment sera certifié zéro carbone, avec photovoltaïque en toiture et pompes à chaleur.
Crédit image: Julien Dubois Architectes
L’entrée nord donnera directement sur des arrêts de bus.
Admed occupera normalement le bâtiment sur ses deux étages supérieurs, alors que le RHNE louera les trois niveaux inférieurs. Un puits de lumière sera amené au centre de la construction. Les activités hospitalières font encore l’objet d’études complémentaires. Malgré le fait qu’il ait été totalement inoccupé depuis une douzaine d’années, l’immeuble est encore en bon état. Les travaux ont commencé par une opération de désamiantage. L’enveloppe extérieure doit être restaurée en retrouvant sa couleur noire d’origine.
L’ancien siège social de la Neuchâteloise Assurances a été fermé en 1996 après l’absorption de la compagnie par la Winterthour. Il a été ensuite pressenti en vain pour accueillir le siège de la Fédération international de gymnastique. L’entreprise Gucci en a aussi brièvement occupé les locaux. Admed, née en 2006 de la fusion de trois laboratoires cantonaux, pourra y concentrer partiellement ses activités. Le RHNE est aussi en relation avec la clinique Volta de La Chaux-de-Fonds pour développer une offre semblable à Monruz dans les Montagnes neuchâteloises.