Des architectes parisiens pour bâtir une nouvelle école primaire à Genève
La Ville de Genève a porté son choix sur un bureau d’architecture parisien pour construire une école primaire à deux pas du centre commercial de Balexert. Le projet Scala comprend une vingtaine de classes et une salle de sport, dans un quartier en pleine mutation. Deux villas de maître seront également rénovées.
Crédit image: Daphné Karaiskaki Architectes
Cinq étages en structure bois reposeront sur un sous-sol de béton abritant la salle de sport.
Comptant déjà un cycle d’orientation, le quartier du Mervelet, à deux pas des Avanchets et du centre commercial de Balexert (GE), va encore accueillir des enfants en âge de scolarité obligatoire. La Ville de Genève a désigné le bureau d’architecture parisien de Daphné Karaiskaki (DKA) pour construire un nouvel établissement avec salle de sport, et de rénover deux maisons de maître entre les rues de Joli-Mont et de Riant-Parc. Baptisé Scala, le projet rappelle par son nom la recherche de la juste mesure du bâti.
Le concours d’architecture lancé à cet effet devait relever un défi de taille. Celui d’intégrer une construction entre un quartier résidentiel densément peuplé, et une cité-jardin créée au début du XXᵉ siècle. Tenir ce pari a obligé les participants à largement réfléchir sur la volumétrie des bâtiments.
Crédit image: Daphné Karaiskaki Architectes
Le fin treillis métallique recouvrant les façades créera des jeux d’ombre sur tout le bâtiment.
Scala propos un bâtiment de cinq étages reposant sur un socle bas dans lequel sera logé la salle de sport. Il sera construit en bois sur un sous-sol en béton. Son enveloppe sera revêtue de tôle d’aluminium, matériaux protégeant idéalement sa structure. La façade sera ornée d’éléments métalliques pour créer un jeu d’ombre. Le bâtiment offrira ainsi une esthétique transparente, qui le démarquera de son voisinage.
Deux villas
pour du parascolaire
Le projet de la Ville de Genève comprend aussi la rénovation de deux villas de
maître. Ces bâtiments accueilleront du parascolaire. Leur patrimoine arboré, et
notamment leurs deux cèdres centenaires, sera aussi remis en valeur.
La Ville et Genève et les architectes doivent encore affiner leurs études pour espérer démarrer la construction de ce nouveau collège en 2026. Outre une vingtaine de classes, l’ensemble abritera dès 2028 un centre médicopédagogique, ainsi que des locaux mutualisés pour la population du quartier et leurs associations. Un jardin-préau avec des jeux verra enfin le jour sur place.