15:32 ARCHITECTURE

Des architectes lausannois fondent le climat dans la réalité augmentée à Zurich

Teaserbild-Quelle: Authos.ch Architectes et Design

Appréhender l’équilibre fragile du climat est possible à Zurich grâce à un pavillon de brume imaginé par un bureau d’architectes lausannois. La Biennale du design accueille ainsi Nebolosus,  une œuvre qui fusionne les mondes virtuel et réel.

La Biennale du design de Zurich accueille le bureau d’architecture lausannois Authos.ch pour une expérience de réalité augmentée dans un pavillon installé au cœur de l’ancien Jardin botanique de la cité de la Limmat. Baptisée Nebolosus, cette structure immersive explore les sensations éprouvées dans la brume, sans utilisation de moyens numériques ni d’appareil de télécommunication.

Les auteurs, à savoir la designer Stella Speziali et l’architecte Alexander Adrian Wolhoff, ont imaginé un nuage de brume qui ondule en fonction du vent et des moments de la journée. Dès le coucher du soleil, une réalité numérique prend naissance. Une flopée de points lumineux émerge pour interagir avec le mouvement des visiteurs. Les effets numériques deviennent ainsi réels pour fusionner le monde virtuel et la réalité.

Sans limite physique
Nebolosus fait délicatement écouler sa brume sur 50 m² de végétation luxuriante. Le design de l’œuvre n’a en fait aucune limite physique. La forme de ce pavillon dépend ainsi des conditions météorologiques. Les auteurs veulent ainsi sensibiliser la population à l’impossibilité de contrôler l’évolution du climat et d’en souligner le fragile équilibre.

Le pavillon peut être visité jusqu’au 5 septembre, tous les jours de 7h à 19h. De préférence en fin de journée pour mieux en éprouver la féerie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.