Des architectes lausannois fondent le climat dans la réalité augmentée à Zurich
Appréhender l’équilibre fragile du climat est possible à Zurich grâce à un pavillon de brume imaginé par un bureau d’architectes lausannois. La Biennale du design accueille ainsi Nebolosus, une œuvre qui fusionne les mondes virtuel et réel.
La Biennale du design de Zurich accueille le bureau d’architecture lausannois Authos.ch pour une expérience de réalité augmentée dans un pavillon installé au cœur de l’ancien Jardin botanique de la cité de la Limmat. Baptisée Nebolosus, cette structure immersive explore les sensations éprouvées dans la brume, sans utilisation de moyens numériques ni d’appareil de télécommunication.
Les auteurs, à savoir la designer Stella Speziali et l’architecte Alexander Adrian Wolhoff, ont imaginé un nuage de brume qui ondule en fonction du vent et des moments de la journée. Dès le coucher du soleil, une réalité numérique prend naissance. Une flopée de points lumineux émerge pour interagir avec le mouvement des visiteurs. Les effets numériques deviennent ainsi réels pour fusionner le monde virtuel et la réalité.
Sans limite physique
Nebolosus fait délicatement écouler sa brume sur 50 m² de végétation
luxuriante. Le design de l’œuvre n’a en fait aucune limite physique. La forme
de ce pavillon dépend ainsi des conditions météorologiques. Les auteurs veulent
ainsi sensibiliser la population à l’impossibilité de contrôler l’évolution du
climat et d’en souligner le fragile équilibre.
Le pavillon peut être visité jusqu’au 5 septembre, tous les jours de 7h à 19h. De préférence en fin de journée pour mieux en éprouver la féerie.