15:38 ARCHITECTURE

Des approches de financement innovantes

Les villes du monde entier abritent aussi bien des causes du réchauffement climatique que des approches pour le freiner. Alors qu’elles produisent la majeure partie des gaz à effet de serre, les investissements qu’elles consentiront dans les infrastructures peuvent limiter le changement climatique.

19415

[[Slideshow]]

Le sommet Global Energy Basel, qui a eu lieu les 21 et 22 février avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, a présenté des moyens de financer des infrastructures durables.

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO, et Guy Morin, président du gouvernement du canton de Bâle-Ville, ont ouvert la conférence mardi au Congress Center de Bâle. Dans son discours d’ouverture, la secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a souligné le rôle de premier plan que jouent les villes dans le débat sur le climat. Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’orienter vers la durabilité les décisions concernant les futures infrastructures urbaines.

Son propos fait écho à la vision de Global Energy Basel (GEB). La fondation GEB est avant tout une plateforme visant à promouvoir les infrastructures durables dans les villes. Un instrument développé par GEB permet de contrôler les projets d’infrastructure sous l’angle de la durabilité. Cela permet de mobiliser les investisseurs qui sont attentifs aux aspects écologiques et sociaux en plus des aspects économiques.

Plus de 300 experts et professionnels originaires de 40 pays participent à cette manifestation de deux jours.

Dans le cadre du financement d’infrastructures, le secteur Coopération et développement économiques du SECO se concentre sur les infrastructures et les systèmes de distribution durables dans les villes. C’est pourquoi il participe au financement et au développement de la plateforme Global Energy Basel et des sommets Global Energy Basel de 2012 et de 2013. (com)

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.