Démarrage des travaux à Riddes
Premier coup de pioche à Riddes pour lancer la construction du nouveau magasin de bricolage Hornbach. Investissement prévu de plus de 50 millions de francs suisses – 100 nouveaux emplois qualifiés pour la région.
Le groupe de magasins de bricolage Hornbach prévoit une nouvelle implantation à Riddes/Martigny. Le premier coup de pioche du chantier du 6ème magasin en Suisse a eu lieu le 6 octobre, dans le cadre d'une action symbolique. L'inauguration est prévue pour l'été 2012. Le nouveau site de Riddes, qui inclura un entrepôt libre-service pour les matériaux de construction, créera 100 emplois qualifiés.
Le terrain sur lequel se construit la nouvelle surface commerciale à Riddes a une surface de 32300 m2. 470 places de parking sont prévues pour accueillir la clientèle. Sur une surface de vente de 15000 m2, Hornbach proposera un assortiment complet autour des thèmes de la construction, de la rénovation et du jardin.
Un potentiel de croissance inépuisé en Suisse
Après avoir créé sa société suisse en 1999, Hornbach a inauguré son premier magasin en 2002 à Littau, près de Lucerne. Avec la construction de son 6ème magasin, l'entreprise continue de renforcer son réseau de filiales suisses et reste fidèle à sa stratégie de croissance. À long terme, d'autres nouveaux magasins ouvriront en Suisse. «À nos yeux, le marché suisse a vraiment du potentiel car les citoyens helvétiques sont des passionnés de bricolage et ont accepté l'idée du concept Hornbach de manière très positive. Nous continuons donc notre recherche d'emplacements bien desservis», confie Alessandro Pellegrini.
Tout sous un même toit
Les magasins Hornbach sont conçus pour réunir 15 rayons spécialisés différents sous un même toit et faire avancer l'idée du projet. Cette idée est basée sur 6 critères: assortiment, stocks, prix, conseil, service et confort. M. Pellegrini explique la philosophie Hornbach: «Le client gagne du temps en trouvant dans un seul magasin tous les matériaux et tous les outils dont il a besoin. Mais, pour cela, il faut de la place. Nos collaborateurs ne pensent pas à un article particulier, mais à l'ensemble des produits nécessaires à la réalisation d'un projet de rénovation, comme l'aménagement des combles ou la modernisation d'une cuisine».
Stratégie de prix bas
En ce qui concerne la détermination des prix, pour la Suisse aussi, Hornbach mise sur sa stratégie de prix durablement bas. Pour la garantir, l'entreprise compare systématiquement ses prix avec ceux de la concurrence. En 2010, 10000 comparaisons de prix ont été ainsi organisées seulement en Suisse et ont révélé que les prix étaient nettement moins chers que ceux de n'importe quel concurrent.
Une entreprise familiale
Bien qu'elle soit cotée à la Bourse de Francfort depuis 1987, lasociété est dirigée par la famille Hornbach, cinquième génération du nom. Le groupe, présent dans 9 pays européens, exploite en Suisse des magasins à Littau/LU, Etoy/VD, Villeneuve/VD, Biel/Bienne/BE et Galgenen/SZ. Actuellement, Hornbach emploie plus de 14300 personnes dans 134 magasins de bricolage et de jardinage. En Suisse, plus de 700 collaboratrices et collaborateurs travaillent pour cette société. (com)