Convoi exceptionnel pour une fourniture électrique sans faille
Lundi matin, le transformateur électrique qui approvisionne tout le canton de Neuchâtel et une partie nord du canton de Fribourg, arrivera à Galmiz (FR).
350 tonnes, 68 mètres de long et plus de 4 mètres de large. Ce sont les dimensions du poids lourd qui transporte un imposant transformateur électrique de St-Triphon (VD) à Galmiz (FR).
Ce transformateur garantit l’approvisionnement électrique à l’ensemble du canton de Neuchâtel et à la partie nord du canton de Fribourg.
Coup de foudre
Il y a un mois, la foudre a mis hors service l’un des deux transformateurs situés à Galmiz, un poste essentiel à l’alimentation en électricité de l’ensemble du canton de Neuchâtel et du nord du canton de Fribourg. Pour remédier à cette situation, Groupe E a décidé de louer une installation pour plusieurs années. Cette solution, mise en place en collaboration avec Romande Energie, permet de renforcer le réseau électrique rapidement.
Prêt pour l’hiver
Escorté par les polices cantonales, le convoi parcourt une centaine de kilomètres à une vitesse maximale de 20 km/heure entre St-Triphon, dans le Chablais vaudois, et Galmiz, dans le canton de Fribourg. Le transformateur arrivera lundi matin à Galmiz. Sa mise en service est prévue à la fin du mois de novembre, ce qui permet de renforcer le réseau électrique avant l’hiver, période où les besoins en électricité sont les plus importants.
Caractéristique du transformateur
Niveau de tension : 220/125 kV
Puissance : 250 MVA
Poids : 216 tonnes
Longueur : 12 m
Largeur après montage : 5 m
Hauteur : 6.5 m