15:12 ARCHITECTURE

Open BIM Tour du 11 au 15 mai online

Chaque année, l’Open BIM Tour propose aux architectes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment de faire le point sur le BIM en Suisse. D’habitude, l’événement se déplace à Fribourg, Lausanne et Genève. Ce printemps, coronavirus oblige, il se réinvente par écrans interposés.

Open BIM Tour 2020. Abvent

Les sessions de l’Open BIM Tour, comme ici à Lausanne l’an passé, voient affluer un nombreux public de professionnels. En 2020, sur le web, ils seront sans doute encore plus nombreux...

Depuis 2015 et sa première édition, l’Open BIM Tour en Suisse romande est devenu un rendez-vous incontournable. Organisé par Abvent, la société suisse spécialisée dans la formation et le coaching, en partenariat avec Batimag et la Documentation suisse du bâtiment, et les sponsors Trimble et Mémoire Vive, l’événement s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la construction et l’exploitation d’un édifice et de ses infrastructures qu’ils soient architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage ou exploitants. L’année dernière, pas moins de 467 professionnels se sont inscrits pour assister aux conférences qui se sont tenues à Fribourg. Lausanne et Genève.

En 2020, tout était prêt pour rééditer cette formule gagnante fin avril quand le Co-vid-19 s’est invité dans nos vies et a tout menacé. Il en fallait plus pour faire renoncer les organisateurs. Dans notre société connectée et pour parler du monde digital, la solution s’est imposée rapidement. Si les intéressés ne pouvaient pas se réunir physiquement, l’Open BIM Tour allait s’inviter chez eux par écrans interposés. C’est donc en ligne, sur la plate-forme Abventlive, que les orateurs vont s’exprimer échangeront des opinions avec le public et répondront aux questions.

60 minutes quotidiennes

L’événement est programmé du 11 au 15 mai et propose un rendez-vous quotidien de 60 minutes tous les matins à 10h00. Un thème différent sera abordé chaque jour. Bien sûr, les notions fondamentales du BIM seront rapidement expliquées qu’il s’agisse du standard Open BIM, chapeauté par BuildingSMART, qui permet à des logiciels différents de collaborer ou de l’IFC (Industry Foundation Class), le format fichier indépendant de tout éditeur de logiciel. Pour leur part, des spécialistes de Bâtir Digital Suisse feront le point sur la transition vers le BIM et l’environnement de données dans notre pays. Mais l’accent sera particulièrement porté sur le vécu et les retours d’expérience concrets. Au fil des rendez-vous, on pourra découvrir un projet de rénovation BIM, le parcours d’un bâtiment public préfabriqué ou le vécu d’une équipe d’architectes avec le BIM au quotidien. Il sera aussi question d’argent, le nerf de la guerre. En effet, le vendredi 15 mai sera consacré aux estimations et appels d’offres en BIM.

Pour découvrir le programme complet de l’Open BIM Tour et s’inscrire à ces sessions gratuites où il sera possible également de poser ses questions (sur Skype) ou partager son avis à une seule adresse :

https://obt.abvent.ch/

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.