Cinq prix Watt d’or 2018 décernés à des projets d’excellence
Créé en 2006 par l’Office fédéral de l’énergie, le prix suisse de l’énergie Watt d’or est un label d'excellence énergétique décerné aux entreprises et hautes écoles suisses pour leurs projets innovants. Cinq prix ont été remis hier soir lors du gala organisé à Berne.
Fin juillet 2017, 71 dossiers avaient été déposés et un comité d'experts en avait retenu 30 pour le tour final. Jeudi 11 janvier pour la session 2018,ce sont cinq prix Watt d'0r qui ont été remis.
Catégorie Bâtiments et espace
Dietrich Schwarz Architekten AG
Le projet de construction et de transformation mené à la Hohlstrasse 100 à Zurich doit relever les défis urbanistiques de notre époque: compactage, efficacité énergétique, protection contre le bruit et optimisation de l'exploitation. L'équipe chargée de la planification de ce projet-pilote au sein de Dietrich Schwarz Architekten AG, soutenue par EK Energiekonzepte AG, mise donc sur des solutions innovantes. Des panneaux en bois préfabriqués recouverts d'un aérogel au pouvoir ultra-isolant permettent de disposer de façades extérieures très minces et d'optimiser ainsi la surface utile. En outre, le vitrage est constitué de verre isolant sous vide, une première en Suisse.
Catégorie technologies énergétiques
EKZ - Elektrizitätswerke des Kantons Zürich et Schréder Swiss SA
Le système innovant de commande de l'éclairage développé par EKZ et Schréder réinvente la «lumière intelligente». Grâce à un système de capteurs intelligent, les lampadaires s'adaptent facilement et en douceur au volume du trafic, dans l'intérêt des riverains, de la faune nocturne et de l'efficacité énergétique. La diminution de la consommation d'énergie pour l'éclairage routier peut ainsi aller jusqu'à 70%.
Catégorie énergies renouvelables
Institut Paul Scherrer et Energie 360°
Le biogaz issu des déchets est précieux. Jusqu' à présent, séparer le CO2 du biogaz brut était une opération particulièrement difficile. La nouvelle technologie de méthanisation directe développée par l'Institut Paul Scherrer PSI et testée avec succès dans le cadre d'un projet pilote en collaboration avec Energie 360° rend cette séparation superflue et peut augmenter le rendement du bio-méthane de 60% au maximum.
Catégorie mobilité économe en énergie
ABB, HESS, tpg, SIG, OPI: Le bus électrique TOSA
TOSA est un bus 100% électrique qui n'a pas besoin de caténaire et qui peut recharger ses batteries à certains arrêts en quelques secondes. Une innovation avant-gardiste «made in Switzerland». La technologie TOSA a été développée par ABB Suisse SA en collaboration avec Carrosserie HESS SA. Les partenaires du projet sont les Transports publics genevois (tpg), les Services industriels de Genève (SIG) et l'Office de promotion des industries et des technologies (OPI). Le projet est soutenu par le Canton de Genève. Depuis décembre 2017, les bus TOSA circulent sur la ligne 23 des tpg à Genève
Watt d’or 2018- Prix spécial « Efficacité énergétique»
Services industriels de Genève - éco 21 et energo
Le programme éco21 mené par les Services industriels de Genève, chasse le gaspillage d'énergie dû aux chaufferies mal réglées. éco21, en partenariat avec l'association energo, a mis en place des contrats d'optimisation énergétique pour que les propriétaires et les régies immobilières bénéficient d'un réglage optimal de leurs chaufferies. Un service unique en Suisse qui ne nécessite aucun investissement. Depuis 2014, ce programme permet non seulement des économies d'énergie (20 GWh), mais aussi une diminution des émissions de CO2 (4300 tonnes).