Bluefactory végétalise son espace tout en réemployant ses matériaux
Le site fribourgeois se veut pionnier dans le domaine de la construction écologique et du recyclage des matériaux. Depuis le mois de juin, il reconvertit l’espace de l’ancienne brasserie Cardinal en le végétalisant et en réalisant diverses nouvelles constructions. Le réemploi y règne en maître.
Crédit image: Bluefacotory
Autrefois très minéral, le site se pare de végétation pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il paraît inconcevable que Bluefactory ne teste pas lui-même ce qu’il professe en matière de protection de l’environnement. Le site de l’ancienne brasserie Cardinal, en plein cœur de Fribourg, est donc au centre de différents chantiers de renaturation et de paysagisme, pour lutter contre les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie. Différents travaux ont été engagés au mois de juin, en se reposant sur les compétences et les expériences de la recherche menées sur place.
En constante
mutation
Il s’agit avant tout de déminéraliser un ancien complexe industriel reconverti
en pôle d’innovation et de recherche. Depuis sa création en 2014, Bluefactory a
opéré une transformation radicale des bâtiments hérités de Cardinal. La venue
de l’EPFL et de son Smart Living Lab a donné le ton de cette transformation,
qui n’est pas encore terminée.
Crédit image: Bluefactory
Cette passerelle en béton scié de réemploi illustrera l’esprit d’innovation qui souffle sur le Smart Living Lab de l’EPFL.
Les travaux engagés en juin sont divers. Tout d’abord, il s’agit de terrasser l’espace situé entre le bâtiment B et la place centrale du site. Il sera ensuite possible d’y créer une terrasse de 60 places pour le restaurant de Bluefactory. Ensuite, Le site sera équipé de pièces d’eau bordées de gradins d’agrément en béton scié de réemploi. Les matériaux proviennent des chantiers de déconstruction menés sur place. Le Smart Living Lab est en train d’installer une passerelle en béton recyclé qu’il a lui-même élaborée. Les tôles de la halle jaune serviront à la construction de divers abris pour vélos pour un total de 48 places.
Crédit image: Bluefactory
Les différents espaces verts doivent créer le premier quartier éponge de Suisse.
Ensuite, le quartier sera progressivement végétalisé avec la plantation d’essences indigènes résistant au changement climatique, comme des chênes, des aulnes, des bouleaux ou des saules. Un tilleul fera même un clin d’œil à l’histoire de Fribourg. Le site sera enfin doté d’espaces d’agrément avec du mobilier issu de matériaux provenant également de la démolition de plusieurs anciens bâtiments de Cardinal et de coupes de bois faites par la Ville de Fribourg pour des raisons de sécurité.
Une gestion des
eaux exemplaire
Le recyclage des matériaux et la construction écologique font ainsi de
Bluefactory un incubateur. Sa gestion des eaux vise à créer le premier quartier
éponge de Suisse. Le site abrite déjà plus de 500 emplois sur 60'000 m² de
surface, 10 centres de compétences ou clusters et 50 entreprises. Toutes ces
entités n’ont qu’un seul but : le bas carbone.