Biennale d'architecture de Venise : un regard féministe pour le pavillon suisse
Pro Helvetia vient de désigner, le groupe Annexe pour occuper et mettre en exposition le pavillon suisse dans les Giardini della Biennale di Venezia en 2025. Une démarche qui met l'accent sur l'absence de femmes architectes dans la conception des 30 pavillons nationaux permanents.
Crédit image: Axelle Stiefel – Sketch of process.jpg copie
La Biennale di Venezia se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025. Pour cette 19e Exposition internationale d’architecture, la Suisse veut examiner le manque de reconnaissance accordé au travail des femmes dans l’histoire de l’architecture, mais également lutter contre les inégalités de genre qui perdurent aussi bien dans la profession d’architecte que dans le secteur de la construction.
Le Pavillon
suisse à Venise a été conçu par l’architecte suisse Bruno Giacometti et
construit en 1951/52. Mais qu’en serait-il si Lisbeth Sachs l’avait
imaginé au lieu de son contemporain mâle? L’interrogation se veut provocative,
militante, source de réflexion et de création : le point de départ d’une
réflexion artistique.
C’est sur ce questionnement que la Suisse veut travailler lors la prochaine Biennale d’architecture de Venise l’année prochaine. En effet, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a désigné le groupe Annexe, qui questionne les positions de femmes architectes dans l’histoire et de nos jours, pour investir son espace.
Halle reconstruite
Lisbeth Sachs, l'une des premières femmes architectes inscrites en Suisse, va donc être au cœur du projet suisse de la Biennale d'architecture 2025. Annexe prévoit de faire revivre la halle d'art temporaire construite en 1958 pour l'Exposition suisse du travail féminin (SAFFA) à Zurich. Le groupe souligne d’ailleurs qu'aucun des 30 pavillons nationaux permanents des Giardini n'a été conçu ou construit par une femme architecte. Leur objectif est de créer une expérience spatiale physique en reconstruisant la halle zurichoise de Lisbeth Sachs, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pendant l'exposition d'architecture.
Combat toujours d'actualité
Annexe a été
sélectionné à l'issue d'un processus en deux étapes impliquant un panel
d'experts nationaux et internationaux. Le jury a récompensé l'équipe du projet
pour avoir non seulement abordé le manque de reconnaissance des femmes dans
l'histoire de l'architecture, mais aussi pour avoir lutté activement contre les
inégalités persistantes entre les sexes dans la profession d'architecte et dans
le secteur de la construction.
Le jury d'experts, composé de personnalités renommées telles qu'Anna Heringer et Barbara Holzer, a soutenu le choix d'Annexe. Bien que le contenu et la forme exacts du projet ne soient pas encore entièrement connus, la décision est considérée comme importante et prometteuse.
Regard féministe
La 19e exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise se déroulera du 24 mai au 23 novembre 2025. Annexe a l'opportunité d'apporter une contribution significative grâce à son regard féministe sur l'histoire de l'architecture et de faire avancer le débat sur le rôle des femmes dans le secteur de l'architecture.