19:56 ARCHITECTURE

Ballet de grue au-dessus des voies ferrées

La pose des éléments de la passerelle qui reliera Sécheron à Nations est l’intervention la plus spectaculaire de ce chantier, qui a débuté en novembre 2011 et se terminera en décembre 2012.

19415

La Ville de Genève construit en ce moment la nouvelle passerelle Sécheron-Nations, destinée aux piétons et aux cycles. Du 4 au 16 mai 2012, les sept éléments qui composent la passerelle sont mis en place au-dessus des voies CFF par l’une des plus puissantes grues d’Europe.

Les travaux ont débuté par la construction des piles définitives et provisoires qui soutiennent la passerelle. En effet, chacun des sept éléments est aujourd’hui posé sur deux appuis. A terme, la passerelle ne reposera que sur trois appuis: une pile du côté de la Maison de la Paix, une pile centrale à la hauteur de la gare CFF de Sécheron et une pile du côté de la rue Kazem-Radjavi.

La passerelle elle-même est composée de poutres métalliques, qui ont été assemblés à terre, en sept tronçons. Ces éléments pèsent entre 20 et 177 tonnes et mesurent entre 12 et 26 mètres. La longueur totale de la passerelle est de 160 mètres.

Après la mise en place de ces sept éléments, les travaux se poursuivront avec notamment la démolition des piles provisoires, l’aménagement des accès et l’installation des panneaux de verre et de l’éclairage sur la passerelle.

Une passerelle à ciel ouvert

Une fois le chantier terminé, la future passerelle offrira une nouvelle liaison entre la place des Nations et la Perle du lac (du chemin Eugène-Rigot à la rue Kazem-Radjavi). Elle sera aussi accessible depuis la halte CFF de Sécheron et depuis l’avenue de France, à travers l'esplanade publique située sur la toiture du P+R. Elle constituera aussi un lien entre les divers bâtiments et équipements de ce secteur, qui connaît actuellement de nombreuses transformations.

La passerelle offrira aux passants et aux promeneurs une traversée large et confortable au-dessus des voies de chemin de fer et à l’écart des voies de circulation. Par son dynamisme et son irrégularité, la passerelle renforcera l’image du paysage. La hauteur variable des poutres latérales triangulées apportera au promeneur des événements différents tout au long de la traversée. (ek)

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.