Avec Sir David Alan Chipperfield, le Prix Pritzker 2023 a sa touche suisse
Le Prix Pritzker récompense cette année un architecte qui s’aventure au-dehors des standards de son métier pour proposer des œuvres en totale symbiose avec leur environnement social et leur voisinage. Sir David Alan Chipperfield reçoit cette distinction prestigieuse, en associant la Suisse à son triomphe, notamment pour avoir réalisé le nouveau Kunsthaus de Zurich.
Crédit image: Prix Pritzker
Sir David Alan Chipperfield adapte toujours son langage architectural à l'environnement de ses mandats.
Architecte prolifique, Sir David Alan Chipperfield a fait un passage remarqué à Zurich par la conception du nouveau Musée d’art, devenu en 2020 le plus vaste de Suisse. La nouvelle extension zurichoise figure donc en bonne place dans le laudatio du jury du Prix Pritzker. Le lauréat 2023 de cette prestigieuse distinction internationale a développé dans ce nouveau bâtiment zurichois un concept où l’art et l’architecture se mêlent. La nouvelle extension du musée est même baptisée de son nom et la Ville de Zurich l’a qualifiée de puriste et d’élégante.
Crédit image: Kunsthaus Zurich, Franca Candrian
Le nouveau Kunsthaus de Zurich propose un dialogue permanent entre l’architecture et l'art, et notamment la collection Bührle.
« Nous ne voyons pas un bâtiment David Chipperfield instantanément reconnaissable de ville en ville, souligne le jury du Prizker 2023. Il s’agit plutôt de considérer chaque réalisation dans son contexte et son environnement. Chacune affiche sa présence pour créer de nouvelles connexions avec son voisinage et les cultures locales ». Le nouveau Kunsthaus de Zurich n’échappe donc pas à cette règle, lui qui a été conçu sur un terrain occupé autrefois par un corps de bâtiments disposé en U. Le nouveau Musée se présente depuis presque trois ans sous un aspect compact. Ses façades rappellent néanmoins le passé, tout en proposant à l’intérieur une démarche inclusive entre l’art et la création architecturale.
40 ans de
recherches d’harmonies
La Suisse participe donc au laudatio du Prix Pritzker cette année. Elle le fait
doublement, puisque le bâtiment de la Coupe de l’America de Valence 2006 porte aussi
la marque du lauréat. Né en 1953 au Royaume-Uni, Sir David Alan Chipperfield
voit ainsi le couronnement d’une carrière de 40 ans, passée à construire dans
le monde entier. En Europe, le Neues Museum de Berlin porte sa patte. Ses
bâtiments font constamment dialoguer leurs modes de construction avec la recherche
d’harmonie de leurs occupants avec leurs voisins, du travail avec le repos, et
du privé avec le public.
L’Histoire
sublimée
L’architecte lauréat ne se contente pas de construire. Il rénove aussi. Et sans
le sens de l’Histoire, qui plus est. Son travail sur la transformation du
palais vénitien des Procuratie Vecchie pour l’ouvrir au public l’atteste. L’ancien
est sublimé pour montrer toutes ses richesses aux visiteurs. Fresques, sols en
terrazzo ou en pastellone, plâtres découvrent des couches d’Histoire. Les
techniques artisanales du passé se mettent au service d’une architecture
moderne basée sur la circulation verticale.
Sir David Alan Chipperfield est cependant défini comme un activiste, voire un anticonformiste. Ce qui n’est pas pour déplaire ! Le lauréat embrasse le préexistant de chacun de ses projets pour concevoir et intervenir en rafraichissant constamment le langage architectural. Tom Prizker, président de la Fondation Hyatt qui décerne son prix chaque année, affirme de lui qu’il est sûr de ses choix sans être prétentieux et qu’il maintient en permanence les liens entre la tradition et l’innovation. Le bien-être social et environnemental se retrouve ainsi dans son œuvre.