07:27 ARCHITECTURE

Autodesk rachète l'intelligence artificielle de Spacemaker pour 220 millions de francs

La société américaine, éditrice de logiciels de création et de contenu numérique dont AutoCAD, vient d'acquérir une start-up norvégienne spécialisée en IA et développement urbain. Une nouvelle qui concerne en premier lieu les architectes et urbanistes, mais aussi les promoteurs immobiliers et les communes.

Autodesk rachète l'intelligence artificielle de Spacemaker pour 220 millions de francs

L’intelligence artificielle au service de la conception architecturale, urbaine et immobilière! Autodesk n’a pas l'intention de rater ce virage. Raison pour laquelle la firme californienne, connue notamment pour son logiciel AutoCAD, vient d'investir 240 millions de dollars, quelque 220 millions de francs, pour acquérir la start-up norvégienne Spacemaker. Fondée par Håvard Haukeland, Carl Christensen et Anders Kvale, cette dernière édite des logiciels à base d’IA pour le développement urbain et emploie 115 personnes.

BIM et plateforme de travail unique
Spacemaker donne aux concepteurs la possibilité de créer et de tester des idées d’aménagement urbain en quelques minutes. Architectes et urbanistes, promoteurs immobiliers et communes peuvent travailler ensemble sur une plateforme unique avec un seul et même modèle 3D. Les équipes peuvent ainsi améliorer leur collaboration, gagner en efficacité (en particulier lors du travail à distance) et analyser et concevoir des ensembles immobiliers en temps réel.

Plus de cent critères simulés
Spacemaker utilise les données relatives au terrain, aux bâtiments environnants, aux limites de propriété, aux routes et au trafic, etc. Les utilisateurs peuvent également saisir des préférences et des contraintes telles que le plan local d’urbanisme. Des phénomènes naturels comme la lumière du jour, le bruit ou les effets du vent peuvent être également simulés. Un large éventail de données sont disponibles dans Spacemaker qui peut analyser jusqu'à une centaine de critères.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.