10:12 ARCHITECTURE

Arc Award 2024: le prix du public est attribué à des architectes lausannois

Teaserbild-Quelle: KarinaCastro

Le premier gagnant de l'Arc Award est connu: le coup de coeur du public est attribué cette année à emixi architectes pour la salle communale de Bussy-sur-Moudon. Le nouveau bâtiment communal achevé en février 2023 s'inspire des constructions agricoles de la région et s'intègre parfaitement dans son environnement.

ArcAwardPrixJury2024_Salle communale Bussy-sur-Moudon1

Crédit image: KarinaCastro

D'un point de vue typologique et formel, la nouvelle salle communale de Bussy-sur-Moudon s'inspire des constructions agricoles de la région et s'intègre ainsi parfaitement dans son environnement.

Swiss Arc Award est l'une des plus hautes distinctions architecturales du pays et récompense chaque année les meilleures constructions de Suisse. Cette année, le coup de coeur et prix du public a été décerné à un bureau lausannois: emixi architectes. Leur salle communale de Bussy-sur-Moudon a été plébiscitée. Il est vrai que ce nouveau bâtiment a su s'inspirer et garder les codes typiques des constructions agricoles de la région tout en lui donnant une légèreté et lumière nouvelles. La salle s'intègre parfaitement dans son environnement et se caractérise par la finesse de ses matériaux, ses tons bleu-vert vifs et son plafond en bois plié.

S’ouvrant sur le paysage en arrière-fond, le nouvel édifice a été inauguré en février 2023. Victime d'un incendie en décembre 2019, l'ancienne salle communale avait été complètement, le projet pour la remplacer avait été lancé en 2020. Conçue en ossature bois, elle repose sur un socle minéral semi-enterré accueillant les nouveaux locaux pour l'administration communale.Le bâtiment de deux étages pour quelque 400 m2 de surface utile a coûté 1,6 million de francs.

ArcAwardPrixJury2024_Salle communale Bussy-sur-Moudon2

Crédit image: KarinaCastro

Avec ses larges ouvertures et son plafond en bois plié qui fait penser à un origami, la grande salle est aussi lumineuse qu'élégante. Elle se caractérise notamment par la finesse de ses matériaux.

Bussy-sur-Moudon est un de ces nombreux villages de campagne sans commerce ni école. La salle communale agit donc comme un pôle et activateur social, utilisée tantôt comme salle de fête, de loto, de danse ou de yoga. Le lieu se veut comme un salon du village, inclusif et intergénérationnel.


Codes de construction locaux

Les proportions du bâtiment reprennent la largeur de l’ancienne salle communale, objet de mémoire collective du village. Dans son implantation, elle s’intègre au premier plan du paysage, étant de plain-pied et ouverte le long de ses faces latérales. Par sa volumétrie, ses dimensions et sa géométrie, l’ensemble s’intègre dans l’environnement villageois, en s’inspirant des bâtisses agricoles de la plaine vaudoise. Certains codes des constructions avoisinantes sont repris dans le dessin de la façade, par exemple par le bardage de sapin avec un traitement pré-grisaillé et sa pose en clins sur une hauteur spécifique. Le type de tuiles s’inspire également des toitures du village.

ArcAwardPrixJury2024_Salle communale Bussy-sur-Moudon3

Crédit image: KarinaCastro

Le bureau lausannois emixi architectes a privilégié des tons bleu-vert vifs pour animer l'îlot central qui regroupe cuisine et sanitaires. Le bar est ouvert de part et d'autre, tant sur le vestibule que la salle.

Le plan de la salle reflète l’apparente simplicité de l’extérieur. Libre sur l’ensemble du rez-de-chaussée, il permet une utilisation flexible pour les divers évènements du village. Un seul volume technique, qui regroupe les services nécessaires, la cuisine et les sanitaires, articule le plan de la salle. «Maison dans la maison», il permet la séparation avec le vestibule d’entrée et donne une hiérarchie à l’ensemble. La radicale simplicité du volume dans son ensemble permet d’apporter une attention particulière aux éléments originaux du projet. Le faux-plafond, élément unificateur de la salle et travaillé pour ses propriétés acoustiques, rythme l’espace selon la trame des fermes structurelles dans des tons neutres et appropriables pour tous.


Low-tech à l'honneur
La structure accueillant le programme de réception du public est entièrement biosourcée; le bois de façade et de charpente est certifié suisse. Du point de vue énergétique, l’ensemble du bâtiment est conçu de manière low-tech, de façon à réduire les besoins en chauffage et favorise la ventilation naturelle transversale.

Les autres lauréats du Swiss Arc Award seront annoncés et récompensés lors de la cérémonie de remise des prix , mercredi 23 octobre 2024, au Trafo de Baden. Plus d'informations sur Swiss Arc Award 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.