Arc Award 2022 : la Cité genevoise du Lignon primée pour sa transformation
Onze prix, et, parmi eux la gloire pour la rénovation de la Cité du Lignon, à Vernier, forment le palmarès 2022 de l’Arc Award, distinction d’architecture organisée par la Documentation suisse du bâtiment et Docu Media sàrl. La compétition a rassemblé 359 dossiers pour préciser l’architecture de demain sous toutes ses facettes.
Crédit image: Jaccaud + Associés
La Cité du Lignon, à Vernier, a été agrandie dans le strict respect de son cachet des années 1960 tout en améliorant ses performances énergétiques en façade.
Les architectes romands sont les champions de la reconversion et de la transformation de bâtiments, selon le jury du Prix Arc Award 2022. La distinction de la Documentation suisse du bâtiment accorde ses lauriers au projet de la Cité du Lignon, à Vernier (GE), comme exemple de transformation. Les logements construits il y a un demi-siècle en réponse à la pénurie ont vécu un important chantier ces dernières années, pour remettre leurs façades à neuf.
Le laudatio du jury porte sur un ensemble d’immeubles de près d’un kilomètre de longueur et comprenant 2800 appartements. Le projet de rénovation mené par le bureau Jaccaud + Associés engage un dialogue entre le patrimoine des années 1960 et la nouvelle loi sur l’énergie. Les façades du complexe immobilier sont doublées de l’intérieur selon un dessin précis, mais sans changer leur aspect extérieur. Les coursives et halls d’entrée des immeubles ont subi une remise à jour en réinventant leurs éléments d’origine. C’est donc un travail par petites touches que le jury de l’Arc Award salue dans la catégorie transformation.
Crédit image: rollimarchini Architekten
Les façades de l’usine tropicale de Tan Uyen se distinguent par leurs jardins suspendus. Elles ont remporté le prix du public.
Le prix Arc Award 2022 est riche de onze catégories. 359 dossiers ont été déposés cette année pour un palmarès de très grande qualité. Avec des lauréats en grande majorité germanophones. Quoi que… la touche française revienne avec l’usine tropicale de Tan Uyen, au Vietnam, qui a coiffé au poteau le stade de football de La Tuilière, à Lausanne, dans la catégorie du prix du public.
Les lauréats, catégorie Durabilité
Crédit image: Stereo Architektur
Du bureau Stereo Architektur, l’immeuble d’habitation Abakus de Bâle se distingue par sa façade en éternit et ses matériaux écologiques utilisés jusque dans ses garde-corps.
Catégorie Engagement social
Crédit image: Enzmann Fischer Partner
Du bureau Enzmann Fischer Partner, l’immeuble d’habitation et commercial Zollhaus de Zürich joue sur l’abolition des frontières entre les espaces de logement et de travail.
Catégorie Numérisation
Crédit image: EPFZ et ROK Architekten
Oeuvre de l’institut de technologie en architecture de l’EPFZ et de ROK Architekten, l’unité HiLo du laboratoire de recherches sur les matériaux (Empa) de Dübendorf fusionne les techniques numériques les plus éprouvées dans une innovante géométrie nervurée.
Catégorie Habitat
Crédit image: Loeliger Strub Architektur
De Loeliger Strub Architektur, le complexe résidentiel Moos de Cham (ZG) est parti d’un projet de transformation d’une ferme pour ensuite devoir son unité au bois et ses espaces extérieurs.
Catégorie Travail et production
Crédit image: Buchner Bründler Architekten
Les architectes du bureau Buchner Bründler ont conçu le bâtiment de services de la place de la gare d’Altdorf (UR) comme centre de son quartier tout en cultivant notre rapport aux matériaux.
Catégorie Education et santé
Crédit image: Boltshauser Architekten
Boltshauser Architekten a conçu le bâtiment de recherche GLC de l’ETH de Zürich comme une déclinaison d’éléments de construction répétitifs sur une façade faite d’empilement de cassettes en double peau de verre.
Catégorie Loisirs et lifestyle
Crédit image: Elisabeth et Martin Boesch Architekten
Les architectes Elisabeth et Martin Boesch ont mené à bien la transformation et l’agrandissement du Kurtheater de Baden (AG) en renforçant les fondements poétiques de l’édifice conçu en 1930.
Catégorie Next Generation
Crédit image: Matthieu Pous, ZHAW Winterthur
Œuvre de Mathieu Pous, La Traumwerkstatt de Zürich et ses aménagements flexibles sont un atelier de rêve spécialement destiné aux enfants.
Prix spécial
Crédit image: ETH
L’association Créatrices et chair Mosayebi de l’ETH de Zürich ont présenté leur pavillon Klangkleid conçu pour FrauMünsterhof21 par des étudiants avec des éléments textiles et des jeux de lumière.
Arc-Award est l’un des plus grands prix d’architecture en Suisse. Créé en 2012 par Docu Media sàrl et la Documentation suisse du bâtiment, il a été décerné le 9 novembre à Baden pour la neuvième fois. Les projets lauréats incarnent tous une vision contemporaine, une grande attention portée sur le bâti existant, l’utilisation exemplaire des ressources et la capacité de fondre dans l’espace les plus grandes exigences en matière de construction.