Anne Lacaton lauréate de l’EPFL pour son approche durable
Le développement durable en architecture fait abandonner toute idée de démolition. Ce credo résonne dans le travail de la célèbre architecte française Anne Lacaton, lauréate du prix Pritzker. Celle-ci vient de recevoir le prix EPFL-WISH pour la qualité de son approche professionnelle.
Crédit image: EPFL, Alain Herzog
Anne Lacaton (au centre) se distingue par son approche positive du bâti existant, à préserver plutôt qu’à raser, indique-t-elle.
C’est un attachement de 30 ans à une architecture durable que la Fondation EPFL-WISH récompense cette année en la personne d’Anne Lacaton. Avec son partenaire Jean-Philippe Vassal, la célèbre architecte française a en effet développé un sens du bien-être bon marché dans ses projets, indique l’EPFL dans un communiqué. Après l’obtention du prestigieux prix Prizker, Anne Lacaton ajoute ainsi la reconnaissance de la communauté scientifique romande.
Refus de
démolir
La lauréate apporte dans son travail un regard positif de ce qui existe déjà.
Elle s’interdit de ce fait de toute démolition. Elle fait ainsi vœu de préserver
au lieu de raser. Ce qui rend son travail parfaitement en phase avec les
principes du développement durable.
La baie comme
vecteur modulable
Le bureau parisien Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal avoue une
prédilection en faveur de grandes baies vitrées pour construire des espaces
généraux et modulables. Son travail est notamment illustré par la rénovation d’une
tour de logements à Paris datant des années 1960, ou la transformation de trois
barres d’immeubles à Bordeaux. L’EPFL rappelle ainsi que l’approche de la
lauréate répond particulièrement aux urgences climatiques et sociales de notre
temps. Ces commentaires sont repris de ceux du jury du prix Pritzker au moment
de récompenser l’architecte française.
Le prix EPFL-WISH donne à l’architecture une place centrale à toute l’offre de formation dispensée à l’EPFL. Celle-ci souligne dans son communiqué que la renommée de la lauréate ne pourra que servir d’exemple auprès de ses étudiants.