16:28 ARCHITECTURE

Aigle choisit l’harmonie pour stimuler la vie culturelle locale

Teaserbild-Quelle: Graber Petter architectes sàrl

Aigle pourra se doter d’un nouveau complexe culturel, voulu par une large majorité de sa population, La commune chablaisienne va construire un espace comprenant diverses salles de spectacles et de manifestations variées, en harmonie avec son quartier.

La population d’Aigle l’a finalement souhaité à près de six voix sur dix. Le chantier de construction du futur Espace Evènements des Glariers va pouvoir débuter pour doter la cité chablaisienne d’un complexe entièrement voué à la culture et aux loisirs. Largement soutenu par les sociétés locales et diverses personnalités du lieu, le projet va ainsi combler un manque de locaux et développer une vraie saison culturelle.

Entre 300 et 900 places

Festivals, comptoirs, expositions, soirées de sociétés, l’Espace Evènements des Glariers va proposer aux acteurs culturels locaux une structure et une exploitation qui leur seront dévouées en priorité. Une grande salle qui pourra avoir une capacité modulable entre 300 et 900 places sera dotée de gradins mobiles et d’une paroi qui pourra être ouverte sur l’extérieur. Le complexe sera en outre complet par quatre autres salles répondant aux besoins des associations de la localité. Il sera également doté d’un parking souterrain et d’une buvette. Les locaux techniques se trouveront sous la toiture au deuxième étage.

Ecailles cuivrées

Le futur bâtiment, de forme allongée, épousera les contours de la parcelle sur laquelle il sera construit, tout en s’adossant aux berges de la rivière qui coule à proximité. Construit en béton, il sera doté en façade d’écailles en cuivre pour en donner une image festive et colorée. Ces teintes s’estomperont au fil des années pour s’apparenter petit à petit à la couleur des tuiles du bâti environnant. Histoire d’allier l’animation qui s’y déroule et le prestige des évènements qui y seront organisés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.