A Berlin, le verre collé en façade se met au service du modulable
L’immeuble VoltAir de Berlin ne fait uniquement référence à la riche curiosité du célèbre philosophe des Lumières. Il se distingue surtout par son enveloppe vitrée, qui joue sa partition à la fois dans les domaines de l’isolation thermique et d’une architecture modulable.
Crédit image: Stirling Elmendorf Photography
Le bâtiment VoltAir anime le voisinage architectural avec une enveloppe de bâtiment contemporaine et techniquement sophistiquée.
Le philosophe des Lumières Voltaire aurait apprécié. Le bureau d’architecture J. Mayer H. a attribué son nom à un projet d’immeuble commercial à Berlin utilisant des techniques de collage révolutionnaires pour ses éléments vitrés en façade. La construction propose aussi 6500 m² de bureaux modulables en fonction des exigences du travail les plus modernes. Baptisée VoltAir, la construction située près de l’Alexanderplatz de la capitale allemande a reçu la certification LEED Gold.
Un joint d’ombre
à l’image d’une fissure de contrainte
L’agencement des locaux fait la part belle à la flexibilité des usages. Dans son
apparence, le bâtiment se distingue par une espèce de joint d’ombre qui se
propage de manière plus ou moins accentuée à l’image d’une fissure de contrainte.
L’aspect est souligné par des façades vitrées en saillie ou en retrait. Il
ouvre ainsi le regard sur un intérieur fait d’espaces de travail de tailles
diverses. A tous les étages, des points de rencontre favorisent les échanges
entre les occupants du bâtiment.
Crédit image: Stirling Elmendorf Photography
La façade en saillie et en retrait confère au bâtiment un imposant relief.
C’est cependant au niveau de l’enveloppe que le projet est innovant. Conçue sous la forme d’une façade double peau, celle-ci est formée de caissons en verre en saillie, avec un effet optique dû à la discrétion des joints dépourvus de cales de sécurité. La dimension des vitres de l’immeuble s’écarte des standards allemands de construction en verre collé.
Crédit image: Stirling Elmendorf Photography
La fragmentation cubiste suggère toute la souplesse de l’affectation intérieure du VoltAir.
La première peau de la façade est revêtue d’unités de vitrage offrant une isolation thermique en toute saison. Les verres sont recouverts d’une couche spéciale isolante et insonorisée. L’enveloppe pend la forme d’espaces en apesanteur qui souligne sa légèreté. Sa structure en cubes révèle aussi ses multiples fonctions et le caractère modulable de son intérieur.