2 milliards pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales
la Confédération investira quelque 2 milliards de francs dans le réseau des routes nationales: 660 millions seront alloués à la construction de nouveaux tronçons, tandis que près de 1,26 milliard sera octroyé à l’aménagement et à l’entretien des liaisons existantes.
Par ailleurs, 130 millions de francs seront destinés à l’élimination des goulets d’étranglement. Durant sa session d’hiver 2012, le Parlement a approuvé les crédits nécessaires. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a quant à elle autorisé les programmes de construction concernés.
Construction de nouveaux tronçons
Le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales, qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 22 février 2012, sert de base aux travaux de cette année. Il s’agira avant tout de poursuivre les chantiers en cours suivants:
A9 en Haut-Valais
Transjurane (A16) dans les cantons de Berne et du Jura
Tronçon est du contournement de Bienne (A5)
Route du Prättigau (A28) dans le canton des Grisons (poursuite des travaux principaux du tunnel de Küblis)
Au total, 660 millions de francs sont disponibles pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Ce montant sera prélevé sur le fonds d’infrastructure et réparti principalement entre les cantons suivants : Berne (256.2 millions), Valais (175,3 millions), Jura (102,9 millions), Neuchâtel (35,9 millions), Grisons (31,6 millions), Obwald (14,6 millions) et Zurich (8,7 millions). Environ 68 % du crédit sera investi dans des projets réalisés en Suisse romande et en Valais. L’achèvement du réseau étant resté une mission à la fois fédérale et cantonale après l’entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), ces derniers continueront d’assumer les tâches de maître d’ouvrage, mais sous la haute surveillance de l’OFROU.
Aménagement et entretien des tronçons existants
Les 1,26 milliard de francs accordés par le Parlement pour l’aménagement et l’entretien des routes nationales en service seront prélevés sur le fonds « Financement spécial pour la circulation routière ». L’investissement concerne 600 projets au total, dont 140 se trouvent en phase de réalisation (construction) et 460 en cours de conception. En 2013, les travaux principaux débuteront pour les projets de maintenance suivants :
A1 Limmattalerkreuz – Schlieren (ZH)
A1 Mesures anticipées Gland – Etoy (VD)
A2 Galleria Monte Ceneri (TI)
A4 Tunnel Galgenbuck (SH)
A4 Tunnel de Mosi (SZ)
A5 La Neuveville – Bienne Ouest (BE)
A6 Thoune Nord – Spiez (BE)
A13 Jonction de Coire
Les travaux principaux se poursuivront, entre autres, sur les tronçons suivants :
A1 Tangente de Berne (BE)
A1 Lenzburg – Birrfeld (AG)
A2 Cityring – Lucerne (LU)
A2 Melide – Grancia (TI)
A5 Colombier – Cornaux (NE)
A9 Mesures anticipées Vennes – Villeneuve (VD)
A9 Route du Simplon (VS)
A13 Contournement de Roveredo (GR)
Des informations complètes sur ces projets ainsi que sur les autres projets de construction de grande envergure sont disponibles sur Internet (www.autoroutesuisse.ch)
Programme d’élimination des goulets d’étranglement
Pour l’année 2013, les Chambres fédérales ont accordé un crédit total de 130 millions de francs pour les projets entrant dans le cadre du programme d’élimination des goulets d’étranglement. Il est prévu de consacrer ce montant principalement aux travaux d’élargissement à six voies du tronçon Härkingen – Wiggertal (A1/A2), commencés en 2012. (BA/com)