161 millions de subventions versés pour l’assainissement énergétique des bâtiments
En 2016, Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a versé au total environ 161 millions de francs de subventions en faveur de l’assainissement énergétique du parc immobilier suisse. Des mesures écologiques qui permettront d’économiser quelque 2,85 millions de tonnes de CO2 et 14 400 gigawattheures d’énergie.
Bilan pour le volet A du Programme Bâtiments: 93 millions de francs de subventions versés aux propriétaires qui ont assaini l’enveloppe de leurs bâtiments sur le plan énergétique et ont ainsi contribué à réduire les rejets de carbone et la consommation d’énergie du pays. Les mesures ainsi soutenues, qui ne représentent pas moins de 3,3 millions de mètres carrés de toits, façades, sols et fenêtres mieux isolés, permettront à la Suisse, si on considère toute leur durée de vie, d’éviter l’émission de quelque 1,5 million de tonnes de carbone et la consommation de quelque 7200 gigawattheures d’énergie.
Dans le cadre du volet B du dispositif, les cantons ont parallèlement versé environ 68 millions de francs de subventions en faveur d’autres mesures d’optimisation énergétique des bâtiments, parmi lesquelles l’utilisation des énergies renouvelables, la récupération de chaleur, l’amélioration des installations techniques ainsi que les constructions et rénovations Minergie. Sur toute leur durée de vie, ces mesures permettront de leur côté de réduire les émissions de CO2 du parc immobilier helvétique d’environ 1,35 million de tonnes, et sa consommation d’énergie d’environ 7200 gigawattheures. Pour être efficace au niveau planétaire, ces mesures doivent maintenant servir de modèles aux pays émergeants…