12000 poutres métalliques pour le siège JTI à Genève
Zwahlen & Mayr a entamé le 13 mai la construction de la structure métallique du nouveau siège de Japan Tobacco International (JTI) à Genève. Le bâtiment, d'une surface de près de 25000 mètres carré, disposera à son ouverture en 2015 d'environ lIOO postes de travail. Ce contrat a été obtenu par ZM en automne 2012 en qualité de sous-traitant de l'entreprise générale de construction Implenia.
Fait rare en Suisse, toute la charpente de l'édifice sera conçue en acier. Les façades seront entièrement réalisées en verre. Le défi est de taille pour l'entreprise aiglonne. Situé dans le quartier de Sécheron, à proximité de la Gare, le futur bâtiment administratif et industriel de JTI présente un certain nombre de particularités techniques. Imaginé par le bureau d'architecture de renommée mondiale Skidmore, Owings and Merrill (SOM), le bâtiment se caractérise par une géométrie peu commune, à la fois triangulaire et asymétrique. L'ouvrage, dont le point le plus haut atteint 51 mètres, comprend jusqu'à dix étages et accueille une cour intérieure. Une de ses extrémités est suspendue dans le vide sur près de 60 mètres, en porte-à-faux.
Zwahlen & Mayr a démarré la production de l'acier nécessaire à la réalisation de son mandat en février dernier. Au total, près de 5500 tonnes seront produites d'ici au mois d'octobre. Elles prendront la forme de quelque 12'000 poutres métalliques qui seront acheminées par camion jusqu'à Genève.
L'aspect le plus technique des travaux concernera la pointe du bâtiment qui, en plus d'être suspendue dans le vide, pointe vers le haut. Pour mener à bien leur projet, les ingénieurs de ZM ont travaillé sur une structure à la géométrie déformée. Afin de lui permettre d'atteindre sa forme finale une fois l'ensemble des matériaux posés (panneaux en verre, habillage, etc.), l'extrémité de l'ouvrage sera rehaussée de près de 20 centimètres. Suivant le même principe, les six façades adopteront d'abord un plan non vertical. La première étape des travaux consistera à construire la moitié inférieure de la charpente métallique, puis la moitié supérieure. L'ensemble structurel sera achevé d'ici la fin de l'année. (ba/com)